À propos du Centre Social la Source
En 1994, à l’initiative de la CAF et de la commune, création d’une double entité, une crèche et un centre social. Le conseil d’administration de l’association de gestion est composé d’administrateurs de la CAF et d’élus politiques. Le bâtiment appartient à la CAF.
Cette création répondait à un véritable besoin puisque, au bout de 2 ans, une dizaine d’activités sont proposées aux enfants, aux adultes et aux familles, dont un accueil de loisirs.
1996, c’est l’année de la scission entre la Crèche et le Centre Social, ce qui permet à ce dernier de prendre plus d’autonomie.
Au fil des années, de nouvelles activités apparaissent alors que d’autres disparaissent. Le projet ‘Maison de la Famille’ émerge.
Jusqu’à présent dirigé tant sur le terrain qu’au Conseil d’Administration par la CAF, le centre social se dégage de cette tutelle, jusqu’à n’avoir plus que les adhérents au CA.
Le partenariat avec les travailleurs sociaux de la CAF se poursuit sur des projets spécifiques touchant à la famille.
Depuis 2002, le Centre Social compte environ 450 familles adhérentes et 35 à 38 salariés dont les 2/3 en CDI.
2005-2006 : Élaboration du premier projet social : ‘Le Centre Social à l’épreuve du territoire’
2009 : Validation du Projet social 2006-2010 et agrément des Centres Sociaux de France.
C’est ainsi que le centre social de Petit Canal est le seul centre social reconnu sur le plan national pour l’ensemble des départements d’outre-mer.
2014 : le 20ème anniversaire. Le Centre Social s’est depuis quelques années ouvert au public par des manifestations extérieures à ses activités socioculturelles.
La première édition de la course pédestre ‘Les 10 km solidaires’ en est un témoignage, comme aussi l’ouverture de la salle de spectacle, maintenant aux normes de confort et de sécurité, aux artistes et troupes de Guadeloupe et d’ailleurs…
A l’occasion de cet anniversaire, le Centre Social de Petit Canal s’est doté d’un nom. Il est devenu Centre Social La Source.